Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prendre soin de sa beauté intérieure

Publié le par Fabcee

Je vous livre un passage d'un livre qui nous permet de retrouver notre beauté intérieure, d'où son titre, merci à eux pour ce bel ouvrage qui nous donne des ailes:


"Nous donnons tous un sens à notre existence et créons notre propre monde mental : souvenirs, expériences vécues, jugements,appréciations… Et aussi interprétation de ce que nous voyons, subissons, expérimentons, envisageons de faire de notre propre vie, car en lui se forge et repose notre personnalité, le sens de notre existence. Conscients – autant que possible ! – de ce que nous sommes et pouvons devenir, nous modifions volontairement tel ou tel élément de nous –même, au gré des opportunités et de notre évolution, et aussi au gré des expériences douloureuses ou des opportunités qui nous permettent de tirer tel ou tel bénéfice d’une situation. Donner du sens à sa vie, et donc à sa propre beauté, c’est, me semble t’il, maintenir ce mouvement dans le sens d’une certaine « transcendance », vers une forme de dépassement de soi à chaque  étape, de manière volontaire, lucide et constante. Ainsi, je crois qu’une beauté qui a du sens repose sur un mental de plus en plus « éveillé » qui, sans cesse, conscient des se valeurs propres et de ses futures possibles, choisit librement ce qu’il veut devenir et exprime ses choix en les réalisant.

Je propose souvent une image aux personnes qui me rendent visite : nous sommes tous immergés dans un monde matériel extraordinaire qui nous émerveille ou, parfois, nous effraie ; pourtant, dans notre for intérieur, comme l’observerait un scaphandrier, notre vie est différente de celle que nous percevons par les hublots de nos sens. Elle n’obéit pas aux mêmes lois et repose surtout sur le sens ou la volonté, et aussi sur des idéaux de justice, d’éternité, d’absolu….de beauté… Comment alors éviter le conflit et la souffrance lorsque nous nous laissons leurrer par ce que nous voyons au travers du hublot ? Comment trouver notre propre beauté quand nous nous laissons convaincre que ces leurres sont plus justes que notre propre vérité ? La majorité des client(e) es des instituts de beauté ou des cliniques de chirurgie esthétique confondent peut être la beauté du corps et beauté de la personne. Certes, le corps peut se juger sur des critères esthétiques relativement objectif ; en revanche, la beauté d’une personne est un ensemble composé de la silhouette, du sourire, d’une qualité de regard, de la gestuelle, de l’allure, du maintien…La beauté objective du corps n’est alors qu’un élément parmi d’autres. Voilà pourquoi une femme ou un homme qui se sent joli€, bien dans sa peau, à une attitude, dégage un rayonnement, qui la (le) rend belle ou beau, quel que soit son poids ou ses mensurations.

 

Si la beauté n’était pas  déjà en nous comment serions-nous capables de la reconnaître ?

 

Accepter et reconnaître sa différence, c’est aussi accepter l’autre dans sa différence. La différence est une beauté, comme un cadeau qui nous permet d’évoluer, un objet de connaissance, d’ouverture de conscience, qui nous permet de faire des choix en laissant à chacun le droit à cette différence. Nous avons le droit d’être différents de l’image que les médias nous infligent. L’essentiel est de se rapprocher le plus de ce dont nous avons réellement besoin pour évoluer et nous sentir en accord. Pour cela, réapprendre à voir, à regarder, peut laisser la place à la liberté sans pour cela se sentir mis à l’écart.

Il n’est pas question d’empêcher quiconque de penser ou d’avoir certaines croyances, mais juste de donner à chacun la faculté de reconnaître positivement « ces » et « ses » différences, pour laisser à chacun le choix d’agir, sans culpabilité de correspondance ou pas au regard de l’autre."


Catherine Béhar et Ronald Mary 

Commenter cet article
E
ça me fait penser à ce que me dit ma belle-mére. Tu es de plus en plus rayonnante, ta peau est superbe...etc...Je comprends mieux ça vient du Coeur.
Répondre
M
C'est intéressant, mais notre mental n'est-il pas fait de souvenirs et d'expériences vécues de nos anciennes vies. Tout le monde a une beauté intérieure et certes, elle n'est pas à négliger, mais à reconnaître. Amitiés
Répondre
F
<br /> bonjour moni, merci de ce com, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas que le mental qui porte les mémoires de nos vies, de nos ancètres et aussi celles de notre âme, la beauté intérieure que nous<br /> disposons tous est aussi d'arriver a voir notre âme et sa magnificence, et de l'équilibrer avec les différentes personnalitées de ce corps terrestre, qu'ils soient tous en unité pour avancer dans<br /> le chemin de notre évolution personnelle, et nous devons comme tu le dis apprendre à la reconnaitre, ainsi que les autres.<br /> merci de ton passage, heureuse de te connaitre et j'espère à bientôt, amicalement fabcée<br /> <br /> <br />
K
oui, il émane des gens en harmonie avec eux-même un bien être auquel on aspire tous. Le problème est que depuis notre plus jeune enfance, on a été conditionné à répondre aux attentes des autres. Et donc à faire taire notre vrai moi! pas facile d'inverser le processus mais en persévérant je suis convaincue que tous, nous pouvons y arriver.<br /> bonne soirée
Répondre
F
<br /> cela est une évidence, il nous suffit de le vouloir, d'y croire, car le reste est une illusion que l'on crée, qui nous limite, nous emprisonne et nous éteint un peu chaque jour de nous même.<br /> nous pouvons y arriver chaque jour un peu plus, en nous regardant à l'intérieur, en posant nos eux dans notre coeur, dans nos cellules , dans toutes les veines de notre corps, nous y verions la<br /> perfection à l'état pure, notre beauté, notre lumière.......<br /> me"rci Kiara<br /> <br /> <br />
F
Notre beauté intérieure fleurit sous notre regard aimant et conscient. Elle est à la hauteur du regard que nous portons sur nous-même. <br /> Quand nous sommes sur l"être", c'est notre âme qui est présente. Qu'est-ce que reflète une âme?...ce qu'elle dégage! c'est sa beauté, sa qualité de vie en elle. Nous nous créons continuellement à partir de notre regard sur nous-même.
Répondre
F
<br /> que j'aime ta sagesse, france, et que nous sommes toutes belles rien que pour cela<br /> <br /> <br />